Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
GRAM Groupe de Recherches Archéologiques de la Mayenne

Dolmen de Thizay ( 37500 ) : disparition inquiétante d’un polissoir ….. ( mouvement d’humeur ... )

14 Avril 2021 , Rédigé par Groupe de Recherches Archéologiques de Mayenne

 

Dans son inventaire des mégalithes de l’Indre et Loire réalisé dans les années soixante , G.Cordier fait figurer en page 83 le dolmen de Thizay dont la particularité est d'être porteur , au niveau de 2 de ses orthostates de  polissoirs en remploi .

 

Nous ne reviendrons pas sur sa description de cet intéressant monument dont je copie  ci dessous le plan figurant sur la base Mérimée : 

 

 

Or , si la redécouverte d’un de ces 2 éléments a été relativement simple au niveau de la base du 3e orthostate Sud en dégageant prudemment un peu de feuilles mortes  de mousse et quelques ronces :

 

 

Celle de l’élément signalé au niveau de la face interne du 1er pilier Nord – celui dont la face opposée porte des stries parallèles verticales – s’est avérée totalement impossible lors de ma première visite .

Après relecture de l’inventaire de G.Cordier et consultation de la base Mérimée ,  qui me livrent les renseignements suivants :

" polissoir à deux rainures et une cuvette sur la face intérieure du premier support de droite ( ce même bloc porte à l'extérieur une douzaine de stries verticales " 

 

Je suis donc revenu sur les lieux à la recherche de cet hypothétique  polissoir ….

Or , à l’emplacement désigné , on retrouve ceci :

 

 

Ce qui , à première vue n’a rien d’un polissoir ….. Mais en se concentrant  sur le triangle en relief au milieu de l’image  ci-dessus et en touchant la roche ,  on palpe une zone très lisse , polie en apparence .

Il pourrait très bien s’agir d’un fragment  de la cuvette de polissage signalée par G.Cordier , resté accroché au bloc initial

 

 Par ailleurs , la partie supérieure de la face interne de l’orthostate semble avoir été le siège d’un vaste enlèvement  .

 

 ( En bleu turquoise : contour supposé de l’enlèvement , en rouge : zone de polissage restante )

 

Pour une raison qui reste à déterminer mais qui n’est certainement pas liée à l’érosion naturelle , il semblerait donc bien que l’un des polissoirs du dolmen de Thizay a pratiquement disparu . On a du mal à plaider une origine accidentelle à cette déprédation . Dans ce cas , on trouverait peut être au pied du bloc quelques fragments détachés, ?  Ce qui n’est nullement le cas . Vraisemblablement il s’agit  d’un vol , toutefois , ne pouvant emporter l’orthostate entier , le délinquant s’est autorisé à le dégrader

Le « prélèvement » n’est au demeurant pas d’une grande qualité d’exécution, c’est le moins qu’on puisse dire  : on n’ose imaginer dans quel état s’est retrouvée le polissoir  après l’  « opération »

Ce phénomène n’est pas exceptionnel puisqu’il semblerait qu’il en ait été de même pour un orthostate du dolmen de Saint Antoine du Rocher , dont une partie d'un pilier porteuse d’un polissoir aurait été ainsi «  prélevée » .

Il est avéré , par ailleurs , qu’il existe un «  marché » pour de tels objets , dont on peut trouver des exemplaires ( authentiques ou présumés tels ? ) sur des sites grands publics bien connus des internautes .

Soulignons encore une fois la nullité d’un tel comportement : la valeur intrinsèque de l’objet reste avant tout liée à sa signification archéologique et à l’information qu’elle véhicule .  Celle-ci  ne peut être dissociée du contexte où les hommes du Néolithique l’ont laissé .

On a au demeurant du mal à faire le lien entre la « valeur » marchande  qu’on est enclin à supposer nulle de ces structures funéraires , si l’on en  croit le fait que le plus grand nombre d’entre elles est laissé disséminé dans la nature ( la plupart n’ayant pas fait l’objet d’une mesure de classement à l’inventaire des monuments historiques ) , ne suscitant qu’indifférence de la part des propriétaires   ( quand ce n'est pas une hostilité larvée ) et - on peut le dire-  des services compétents de l’état ; et paradoxalement , la  valeur marchande que nombre d’objets issus de la Préhistoire atteignent sur des marchés parallèles .

 

M.Ravoisier

 

Bibliographie : 

 

G. Cordier : Inventaire des mégalithes de France : 1 ) Indre et Loire , Gallia Préhistoire , 1963 .

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article